Le 18e rassemblement annuel de l’Association des familles Lauzon d’Amérique s’est tenu le 6 juin dernier à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides.

La température nous était favorable encore une fois. Depuis la fondation de l’AFLA, nous sommes toujours chanceux du côté température pour nos rassemblements. Une cinquantaine de membres se sont inscrits pour la journée avec leurs conjoints ou conjointes. De sorte que nous étions 75 participants à la fête, en provenance de plusieurs régions du Québec et de l’Ontario.

Dès 9h, Lise (366) et Angèle (130) ont accueilli les membres en leur remettant un sac écologique avec les armoiries de l’AFLA contenant tous les documents nécessaires pour l’assemblée annuelle et des informations sur Sainte-Agathe et les environs. D’ailleurs, il est possible de se procurer ces sacs écologiques au prix de 5 $ l’unité au secrétariat de l’association. Jus, café, thé, fruits et muffins étaient servis pendant l’accueil des participants. Tous en ont profité pour se retrouver et faire la causette en attendant l’assemblée annuelle.

Vers 10h, les membres ont été invités à se rendre à la salle à manger de l’auberge pour la réunion annuelle. En l’absence du maire de Sainte-Agathe, monsieur Laurent Paquette, c’est monsieur Lamarre qui est venu nous rendre visite en début d’assemblée. Il a fait une courte allocution pour souhaiter la bienvenue à l’Association des familles Lauzon d’Amérique dans la ville de Sainte-Agathe. Il a également remis à Gaétan (2) et Louise (563) le livre « Sainte-Agathe-des-Monts, un siècle et demi d’histoire » par Serge Laurin, publié aux presses de l’Université Laval en 2002. En échange, Gaétan (2) a remis le livre « Gilles Lauzon et sa postérité » à monsieur Lamarre, en guise de reconnaissance pour sa visite parmi nous.

Ensuite, Gaétan (2) a présidé l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée selon l’ordre du jour établi. Chaque responsable des différents comités est venu présenter son rapport à l’assemblée. Rapport du président, de la trésorière, de la responsable du rassemblement, du journal, de la publicité et, enfin, du comité de mises en candidature. Yvette (4) responsable du comité de mises en candidature, a déclaré avoir reçu 5 mises en candidatures conformes pour combler les 5 postes vacants au conseil d’administration de l’AFLA. Ceux-ci ont été comblés par Diane (5), Roger (130), Lise (366), Pauline Éveline (664) et Norman Chenail (649), pour un mandat de trois ans, soit de 2009 à 2012. Après un court ajournement de l’assemblée, le comité de direction a été présenté aux membres: Gaétan (2) président, Louise (563) première vice-présidente, Mireille (221) deuxième vice-présidente, Diane (5) trésorière, Richard (32) secrétaire. À l’item varia de l’ordre du jour, il a été question du lieu du prochain rassemblement. Hélène (4) a proposé de le faire à St-Cuthbert. Daniel, un des ancêtres Lauzon, dont Roger (130) est un descendant, se serait installé dans la région de St-Cuthbert près de Berthier. Les participants ont trouvé l’idée intéressante. Louis (401) suggère d’envoyer La Chaudronnée par courriel et Lucille St-Denis (565) recommande que l’envoi soit accompagné d’un avis courriel distinct au cas où le volume du fichier joint en aurait empêché la livraison. Finalement, les membres s’interrogent à propos du 20e rassemblement prévu pour 2011. Yvette (271) suggère que ce soit un événement conjoint avec l’association des familles Archambault et, en accord avec les membres, Montréal est à éviter à cause de la difficulté pour le stationnement.

Ainsi, la levée de l’assemblée est proposée à 11h30. Afin que le personnel de la salle à manger puisse faire la mise en place du dîner, l’animateur de la Calèche, Marc-André propose aux participants de se rendre au sous-sol pour participer à un quiz.

Donc, vers midi, tout le monde est invité à la salle à manger pour le dîner. Un délicieux buffet froid avec une belle variété de salades, sandwichs, crudités, charcuteries était servi. Et, pour terminer le repas, une tablée de desserts savoureux était proposée. Quoi de mieux qu’un bon repas partagé en bonne compagnie. À la fin du dîner, Diane (5) a procédé au tirage d’une quinzaine de prix de présence.

Vers 13h45, Louise (563) et Marc-André, l’animateur de la Calèche, ont invité les gens à se déplacer vers le quai Alouette situé sur la rive du Lac-des-Sables, à quelques minutes de marche de l’auberge. À 14h30, le bateau Alouette a quitté le quai avec à son bord la famille Lauzon pour une petite croisière commentée de 50 minutes. Heureusement que le bateau était couvert car bien que le temps était beau, le vent était un peu frisquet. Nous y avons découvert l’histoire de ce beau lac et contemplé les belles résidences qui sont sur ses rives. Un vrai joyau au cœur de la ville de Sainte-Agathe. De retour au quai, les participants ont eu du temps libre pour sillonner les rues commerciales de la ville et se diriger à leur rythme à l’église de Sainte-Agathe.

À 16h30, tous se sont rassemblés pour la messe dominicale en compagnie des paroissiens de Sainte-Agathe. Le célébrant était le curé de la paroisse, monsieur Réal Fournelle. Les textes ont été lus par Mireille (221) et Richard (32). Lucille et Carmel St-Denis (565) ont accompagné le célébrant tout au long de la célébration. Le traditionnel chaudron, rempli de fleurs, à la mémoire de notre ancêtre arrivé en Nouvelle-France en 1653, était porté par Yvette (271), directrice du conseil d’administration de l’AFLA.

Maurice (3) avait planifié le déroulement de la célébration et la musique de circonstance. Comme à son habitude, notre artiste a fait vibrer l’orgue Casavant de l’église de Sainte-Agathe. Nous le remercions sincèrement pour l’organisation de la messe. Nous soulignons aussi la participation de Nicole Lauzon de Sainte-Eustache pour l’animation du chant. Merci ! La messe est aussi un temps de recueillement à la mémoire de nos ancêtres. C’est important de se rappeler qu’ils sont à la base de notre existence.

Après la messe, cousins et cousines sont retournés à l’Auberge La Calèche pour un cocktail avec ou sans alcool servi à la salle à manger. Ensuite, vers 18h30, les invités se sont attablés pour le repas quatre services préparé par le chef de l’auberge et sa brigade. D’abord, la salade de saison, suivie par la crème de légumes et le suprême de volaille farci de jambon et fromage accompagné des légumes du jour. Le tout agrémenté d’un bon vin. Quoi de mieux ! Pour couronner ce délicieux repas, on nous a servi un gâteau renversé aux fraises et aux pommes. Succulent ! Après s’être bien régalé, Diane (5) a procédé au tirage d’une autre quinzaine de prix de présence. La chance a souri à plusieurs des invités. Félicitations !

Enfin, pour terminer la soirée, notre animateur, Marc-André, a assuré l’animation en musique. Tous ont repris le chemin du retour après une journée bien remplie en se donnant rendez-vous l’an prochain pour notre 19e rassemblement. Merci à tous les participants d’avoir répondu à notre invitation et à l’an prochain,

Louise Lauzon-Chenail (563) Responsable du rassemblement 2009