Samedi le 3 mai 2008, c’est à Sainte-Anne-des-Plaines, dans la région des Basses-Laurentides au Québec, que s’est tenu le 17e rassemblement annuel des familles Lauzon d’Amérique.

Depuis la fondation de l’A.F.L.A, en 1991, c’était la 2e fois que notre rassemblement annuel se déroulait à Sainte-Anne-des-Plaines. La première fois, c’était en 1995, lors du 4e rassemblement annuel de notre association.

Parmi les 115 participants à la fête, il y avait des Lauzon en provenance de l’Ontario et du Québec. Nos invités des États-Unis, qui avaient réservé, ont eu un empêchement et n’ont pu se joindre à nous. À partir de 9h30, les cousins et cousines étaient accueillis à la Cabane à Sucre Paquette (salle de réception) où un petit déjeuner (brioches, café, jus) les attendait. Ils en ont profité pour refaire connaissance et piquer une petite jasette avant l’assemblée générale.

À la table des articles promotionnels, Lise Lauzon (524), auteure du livre « Mes Aïeux », nous présentait son livre qu’elle a écrit sur l’histoire de sa famille du côté des Lauzon et dont les ancêtres étaient parmi les pionniers de Sainte-Anne-des-Plaines.

Puis, vers 10h45, débutait l’assemblée annuelle des membres de l’A.F.L.A. Pour l’ouverture, Richard Lauzon (32), co-responsable du comité organisateur, a présenté la mairesse de Sainte-Anne-des-Plaines, madame Catherine Collin, qui nous avait fait l’honneur de sa visite. Peu de temps avant l’arrivée de madame Collin, Benoit Lauzon (364) nous avait confié que c’était le jour de son anniversaire et nous avons donc décidé de lui faire une petite surprise, après son allocution, afin de souligner l’événement, en lui offrant un petit gâteau avec une « flammèche ». Elle a semblé amusée et a bien apprécié ce geste.

Par la suite, Richard a présenté Louise Lauzon-Chenail (563), vice-présidente de l’A.F.L.A., qui allait présider l’assemblée annuelle en l’absence de Gaétan (2), notre président, qui avait dû travailler jusqu’aux petites heures du matin à son travail de spécialiste en informatique. Il est venu nous rejoindre vers l’heure du midi.

Après le mot de bienvenue de la présidente d’assemblée, celle-ci a présenté, à tour de rôle, les responsables des différents comités de l’A.F.L.A, suivi de la lecture des rapports de chaque comité, dont le rapport du président, de la trésorière, du comité organisateur du rassemblement, du comité du journal, comité de la publicité et comité de mises en candidature dont la responsable était, cette année, Yvette Lauzon Fitzgibbon (271).

Lors de la lecture de ce dernier rapport, Yvette déclarait que quatre (4) mises en candidature avaient été reçues et jugées conformes afin de combler les quatre (4) postes devenus vacants. Ceux-ci ont donc été comblés par : Hélène (4), Richard (32), Denise (47) et Louise (563), pour un mandat de 3 ans, soit de 2008 à 2011.

Par la suite, la parole fut donnée aux membres de l’assistance. Une première intervention d’un membre soit Serge Giraldeau (934) de Saint-Eustache, puis celle de Benoit Lauzon (364), de Sainte-Anne-des-Plaines, ont suscité un questionnement sur la forme que pourraient prendre les rassemblements ou rencontres dans le futur. Plusieurs autres membres sont également intervenus. Ensuite, la présidente d’assemblée a demandé aux participants s’ils avaient des propositions pour le prochain rassemblement 2009. Personne n’a voulu prendre l’initiative d’organiser le prochain rassemblement mais heureusement, Louise (563) notre vice-présidente, avait déjà fait des démarches et a proposé que le prochain rassemblement 2009 se tienne à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides.

Après la présentation de son programme, il fut donc résolu à l’unanimité que 18e rassemblement de l’A.F.L.A. se déroulera à l’auberge «La Calèche» à Sainte-Agathe-des-Monts.

L’assemblée s’est terminée vers 12h30, un peu plus tard que prévu, ce qui a fait en sorte de creuser quelque peu l’appétit des invités. Heureusement, un succulent buffet nous attendait et tout le monde a pu se rassasier de « petits sandwichs pas de croûte », entre autres, tout en placotant entre cousins, cousines.

Après le dîner, Richard (32) a invité les gens à se rendre au Centre culturel Jean-Guy Cardinal pour assister à une représentation de la pièce de théâtre « Feue Tante Amélie », produite par la Troupe de Théâtre de Sainte-Anne-des-Plaines et dont Mireille et Julie Lauzon faisaient partie.

Il s’agissait d’une comédie avec des moments dramatiques et dont les propos cadraient bien avec le thème de la famille, puisqu’il s’agissait d’une lecture de testament à propos d’un héritage d’une vieille tante où chaque membre, héritier potentiel, nous dévoilait son vrai visage.

Selon le témoignage des participants, la performance des comédiens et comédiennes était digne de professionnels ainsi que les décors qui reconstituaient une résidence de noble français.

La pièce s’est terminée vers 16h30 et tous les invités se sont dirigés vers l’église de Sainte-Anne-des-Plaines pour assister à la messe dominicale en compagnie des paroissiens de Sainte-Anne. La célébration a été rehaussée par la présence de l’abbé Émile Lauzon, originaire de Sainte-Anne-des-Plaines, qui fêtait en juillet dernier (2008) ses 63 ans de prêtrise, à l’âge vénérable de 89 ans.

Le célébrant était le curé de la paroisse, l’abbé Urbain Mumina, originaire du Congo. Il était assisté d’un ami et confrère de sa région natale. Le chaudron traditionnel, rempli de fleurs, symbolisant le métier de notre premier ancêtre arrivé à Ville-Marie (Montréal) en 1653, était porté par Claudette Lafleur (456), une cousine de Embrun, Ontario,

Maurice Lauzon (3), notre organiste chevronné, a fait vibrer l’orgue de Sainte-Anne accompagnant les chants tout au long de la célébration. L’animation et la direction du chant étaient assurées par Nicole Lauzon, de Saint-Eustache, avec tout le professionnalisme qu’on lui connaît, après plusieurs participations à ce titre par les années passées, et, à qui nous disons encore une fois un grand merci.

Après la messe, les invités retournaient à la Cabane à Sucre Paquette où un cocktail les attendait avant le grand banquet. Après s’être délecté les papilles, vers la fin du repas, on enchaînait avec la soirée d’animation musicale par Line Raîche. Elle a fait plusieurs numéros d’imitation et assurait en même temps la partie musicale. Il y en a eu pour tous les goûts, ce qui a d’ailleurs semblé plaire à tous les participants qui étaient assez enthousiastes.

Au cours de la soirée, un tirage de deux billets pour le rassemblement 2009 a été effectué. Les heureuses gagnantes sont : Danièle Lauzon (944), de Saint-Jérôme, et Yvette Therrien (444), de Sainte-Anne-des-Plaines, résidente de la 5e avenue.

À la fin de la soirée, tout le monde s’est ensuite donné rendez-vous l’an prochain à Sainte-Agathe-des-Monts, pour le rassemblement 2009. Encore une fois, ce fut une journée des plus agréables, alors que les derniers invités se disaient au revoir vers 23h00.

Bravo au comité organisateur!

Richard Lauzon (32) Secrétaire