Val d'Or, un rassemblement en or!

Cette dernière fin de semaine s'annonçait très belle.  Tôt le vendredi matin, cousins et cousines, tant en autobus nolisé qu'en voiture mettaient le cap vers le pays de l'or.  Mais dès l'entrée dans le parc La Vérendrye, nous avons tous été consternés d'apprendre que deux groupes, Amérindiens d'une part, travailleurs forestiers d'autre part, avaient bloqué la route à la hauteur du Lac Simon, près de la sortie nord du parc.  Après plusieurs heures d'attente, la route était enfin ré-ouverte.  Nous savions que le rassemblement n'était pas compromis.  Le comité organisateur a eu des sueurs froides...

Après une bonne nuit de sommeil et accompagnés d'un soleil rayonnant, nous étions tous prêts pour le grand rassemblement annuel.  Le comité organisateur composé de Reina Lauzon Vézina (615), son époux Stevens Vézina, Mme Georgette Lauzon Michaud (666) et Liliane Lauzon Lamy (614) ont travaillé très fort depuis un an pour que cette journée soit un succès.  Merci beaucoup pour votre dévouement!

Dès 9h00, on accueillait les premiers participants à l'hôtel Confortel de Val d'Or.  Autour d'un bon café, cousins et cousines faisaient un brin de causette avant le début de l'assemblée générale annuelle. François Lauzon (652), animateur de la journée, adressa un mot de bienvenue à tous, au nom du comité organisateur et l'assemblée générale annuelle débuta vers 10h15. L'assemblée se prolongea jusque vers 11h15.  Ensuite, le groupe s'est déplacé vers une salle adjacente pour le dîner. Un délicieux buffet froid fut servi par les cuisiniers de l'hôtel Confortel.  Entre les bouchées et les échanges, l'heure passa si rapidement que déjà, à 12h30, notre animateur nous invitait  à nous rendre sur le site de la Cité de l'Or pour une visite guidée.

Quelle visite intéressante! Chaque visiteur était vêtu d'un uniforme, et d'un casque de sécurité muni d'une lampe d'éclairage.  Après les explications d'usage, nous avons été transportés par groupes à l'aide d'un chariot tiré par un tracteur à l'intérieur de la mine. Nous avons descendu à un angle de 17° jusqu'à une profondeur de 300 pieds après quoi les tracteurs remontaient à la surface.  Une fois dans la mine, c'est l'adaptation à ce nouveau milieu. L'humidité, une température de 7 °C, la noirceur (bien qu'il y ait un bon système d'éclairage) et le silence interrompu par les commentaires de notre guide.  Nous étions à l'intérieur de notre croûte terrestre.  Quelle sensation!  De plus, la constatation que pour plusieurs travailleurs, c'était leur milieu de vie depuis des années.  Que de découvertes!

Après 90 minutes de visite, c'était déjà le retour. Tous commençaient la remontée sauf que le conducteur du premier chariot constata à mi-chemin que le deuxième groupe ... ne suivait plus! ... Problème? La communication-radio nous apprend que le deuxième tracteur est en panne.  Il n'y a pas eu de panique mais un délai imprévu pour le deuxième groupe de visiteurs.  Lorsqu'ils sont revenus à la surface, on pouvait lire le soulagement sur leur visage.  Malgré cet incident cocasse, la visite a été un succès.  Bravo pour l'initiative!  D'ailleurs le temps filait si rapidement que nous avons raté la visite de la salle d'analyse des échantillons.  Certains n'ont même pas eu le temps de retourner à l'hôtel pour se changer avant la célébration eucharistique de 16h30 à l'église Saint-Sauveur.  Tous ensemble, nous avons assisté à la messe chantée par le vicaire de la paroisse.  J. Yvon Lauzon (1) adressa la parole pour souligner l'occasion du rassemblement des Lauzon à Val d'Or.

Immédiatement après la célébration, le comité organisateur et le conseil d'administration étaient invités à l'Hôtel de Ville pour un vin d'honneur.  Plusieurs conseillers municipaux étaient présents et J. Yvon Lauzon (1) a remis au pro-maire un exemplaire du livre "Gilles Lauzon et sa postérité" en souvenir de notre passage.  De plus, chacun des membres présents a signé le Livre d'or de la ville.

À 18h30, tous les cousins et cousines s'attablaient pour un délicieux banquet à la salle du Confortel.  Chaque table était parée d'une pièce montée par M. Stevens Vézina, soit un chevalement de mine.  Que de travail!  Bravo!

Tout au long du repas, il y eut plusieurs tirages dont les centres de table.  Notre animateur, François Lauzon (652) assurait l'animation et fit la présentation des personnes présentes.  J. Yvon Lauzon (1) présenta à chaque membre du comité organisateur, madame Reina Lauzon Vézina (615), madame Georgette Lauzon Michaud (666) et Liliane Lauzon Lamy (614), les armoiries de la famille Lauzon en remerciement pour nous avoir accueillis à Val d'Or.  De même, Reina (615) fit aussi des présentations à J. Yvon (1) et à Hélène (4).  Louise Lauzon Chenail a aussi remercié tous ceux qui, de près ou de loin, ont apporté leur soutien et leur aide à l'organisation du rassemblement.

De plus, le comité organisateur nous avait réservé une surprise en invitant une chorale de Val d'Or dont fait partie Luc Vézina, le fils de Reina et de Stevens.  Les choristes nous ont interprété des airs de musique bien entraînants à la fin du repas.  Un concert très apprécié!

Finalement, après le souper, quelques Lauzon de la région sont venus se joindre à nous pour la soirée dansante.

Avant que nous nous disions au revoir, Reina (615) a invité les participants à un brunch au restaurant "Del" de Val d'Or, le lendemain matin.  Dès 10h00, dimanche matin, les Lauzon occupaient toute une salle du restaurant pour déguster un délicieux et copieux déjeuner.  L'atmosphère était encore à la fête.  Une belle façon de clôturer l'événement et de se donner rendez-vous pour le prochain rassemblement à Alexandria le 3 juin 2000.

Louise Lauzon Chenail (563) Directrice