ÉTIEZ-VOUS LÀ?

Dès l'arrivée, on ne pouvait qu'être enchanté, en ce 21 mai 1994, tant par le soleil qui nous accueillait que par le magnifique, moderne et verdoyant édifice de l'Hôtel de ville d'Ottawa. Une fois la direction trouvée pour se rendre à  la salle de ce troisième rassemblement des Lauzon , la chaleur, la bonne humeur et la bonhommie de ce groupe animaient notre arrivée.

Un petit café, un peu de temps pour refaire connaissance,  le mot de bienvenue de la Maire  et la visite bilingue de l'Hôtel de ville ont complété ce trop court avant-midi. Heureusement, un copieux dîner nous permit de nous restaurer en attendant d'en savoir plus long sur notre association.

Il y eut, bien sûr, l'assemblée annuelle, qui s'est très bien déroulée et où, de nouveaux directeurs se sont allègrement joints à l'équipe. La participation fut spontanée et quelques suggestions provenant des membres ne sont pas tombées dans l'oreille de sourds.

Ensuite, chacun fut libéré pour l'après-midi. Étant donné la belle température, nous pouvions en profiter pour flâner dans certains quartiers pittoresques d'Ottawa comme le " Marché By " où, en cette saison, les fleurs embaument l'air ambiant et attirent notre regard par leurs très nombreuses couleurs toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Mais le temps passe vite et déjà, il fallait songer à se changer pour la soirée qui promettait....   La première partie de celle-ci débutait par une messe en l'honneur des premiers Lauzon arrivés en Terre d'Amérique. Celle-ci était célébrée dans la superbe Basilique Notre-Dame avec un impressionnant intérieur gothique. . Nous avons eu la chance d'avoir avec nous le Frère Gabriel Lauzon, revenant depuis peu du Rwanda. Il nous a fait partagé ses difficiles moments vécus lors de la dernière partie de son séjour en ce pays.

Puis chacun s'est dirigé vers l'Hôtel Ramada à Hull afin de célébrer nos retrouvailles. L'accueil enthousiaste et le  cocktail de bienvenue ont permis à chacun de se détendre et d'envisager une soirée des plus agréables. Enfin le souper fut servi et agrémenté de quelques discours sur la région d'Ottawa et l'activité des Lauzon qui y vivent. Il y eut ensuite la remise de plaques afin de  remercier les membres fondateurs de l'Association et la soirée dansante débuta. Cependant, certains en profitèrent pour aller examiner les différents kiosques dont celui annonçant le prochain voyage en France qui s'organise, et également, celui des arbres généalogiques monté selon les différents souches de notre grande famille. Chacun, dépendant de ses préférences, avait ce qu'il fallait pour l'intéresser.

Pourtant, le temps file vite en agréable compagnie et quelques membres devaient déjà nous quitter afin de retourner chez eux. Nous nous laissèrent donc en nous promettant de se revoir à Ste-Anne, lieu de la prochaine rencontre annuelle..

La soirée se termina tard malgré le programme chargé du lendemain, mais, c'est souvent ce qui se arrive lorsqu'on est bien ensemble!!!

Quant au dimanche, il fut royalement occupé puisque nous avions prévu une visite du Musée canadien des Civilisations, lieu on ne peut plus captivant et visuellement très attirant Celle-ci se compléta par le visionnement du film " Omnimax ", où chacun fut à même de ressentir toute une gamme d'émotions fortes à la vue des requins, vedettes de l'écran à ce moment-là.

La journée se poursuivit avec le tour de ville complété par la parade des Tulipes, unique en Amérique par son originalité et sa beauté. Celle-ci se déroule sur le Canal Rideau et nous n'en avons pas manqué un seul instant, quelle chance! Évidement, aucune visite décente de la capitale nationale ne peut se terminer sans le traditionnel arrêt au Parlement. Ce moment fut apprécié par chacun à sa façon.

C'est malheureusement là que se terminait notre fin de semaine des Lauzon. Cependant, il resta quelques irréductibles qui se donnèrent rendez-vous dans un petit restaurant afin de ne pas se quitter aussi abruptement.

Ce merveilleux week-end ne peut que rester, encore une fois, graver dans notre mémoire à cause de sa grande qualité, autant au niveau de l' organisation que de l'intérêt de chacun des moments passés. On se doit, de plus, de mentionner, le formidable travail de Marcel ( M-277 ) et de Marcel J. ( M-212 ) ainsi que de leurs familles qui se sont dévoués pendant les derniers mois pour que ce rassemblement soit un grand succès.

C'est le troisième rassemblement auquel j'assiste et j'avoue qu'à chaque année, malgré l'ampleur du travail que cela représente, j'ai toujours hâte! Je sais que j'aurai l'immense plaisir de revoir des gens fort sympathiques et intéressés.  D'ailleurs plus le temps passe et plus je suis convaincue que nos ancêtres seraient vraiment fiers de ce que nous sommes devenus et de ce que tous et chacun des Lauzon ont accompli à ce jour.

Je vous attends donc tous à la quatrième réunion annuelle des Lauzon d'Amérique à Ste-Anne des Plaines. Je sais, d'ores et déjà, que ce sera un rendez-vous que nous ne devons pas manquer!

Soyons fiers de ce que nous sommes! Mireille ( M-221 )