L’ÎLE – DES - MOULINS À TERREBONNE

CULTURE  HISTOIRE  NATURE « UN TOUT SEIGNEURIAL »

Journée ensoleillée, température agréable, endroit magnifique, environnement apaisant et cousins-cousines très heureux de se retrouver. Quel beau  début de journée, mais… il me fallait mentionner le seul point négatif : l’arrivée. Difficile de trouver l’endroit de la réunion à partir des stationnements. Heureusement, quelques bons samaritains, spontanément, redescendirent  pour aider les gens à se diriger vers le Moulin Neuf, salle des Combles, lieu du rassemblement. Merci!

accueilA l’entrée, Richard (32), Mireille (221) et Denise (47) accueillaient les membres , tout sourire! A ce que j’ai constaté, tous sont enchantés de se retrouver, se raconter, des Oh! et Ah!  les exclamations fusent de toutes parts. Les retrouvailles sont bel et bien entamées, c’est le prélude d’une intéressante journée, savourons-là! Oh! on sonne la fin de la récréation et ce fut l’assemblée annuelle des membres dont Jacques ( 41) en était l’animateur. En tant que première, réussite accomplie, un talent caché, félicitations et merci à toi!

 

Après un mot de bienvenue accueillant, notre présidente Louise (563) Présidente Louise déclare l’assemblée conforme et aborde les différents points à l’ordre du jour. Notre présidente s’est acquittée de cette tâche avec vivacité, assurance, distinction et à l’écoute du public. Bravo et merci Louise (563). Les rapports des comités furent concis, il n’y a eu aucune question posée, sauf quelques commentaires d’ordre informatif. Ces rapports se sont succédés à un rythme soutenu. Merci aux personnes impliquées dans ces différents comités. A la fin du compte-rendu d’Hélène (04), épouse de notre président fondateur Yvon (01), cette dernière nous avisa qu’elle quittait son poste d’administratrice au sein du CA.

 

 

HélèneHélèneC’est avec des sanglots dans la voix, qu’Hélène (04) nous en a exprimé les raisons. Une onde de choc et de silence passa dans l’assistance, mais…il fallait continuer la réunion. Chère Hélène, une brève parenthèse pour te remercier de toutes ces années de labeur au service de l’Association. Tu as épaulé, secondé notre fondateur Yvon dans ses fonctions, tu as apporté ta contribution toute personnelle aux diverses missions qu’incombent cette Association et tu as continué d’œuvrer depuis ce temps. Je ne puis en énoncer tous les aspects, mais les résultats sont tangibles et encore présents, «  Mission accomplie ». Nous te disons notre reconnaissance et te souhaitons bonne chance et plein courage. Tu seras toujours présente par la collaboration de ta fille Diane (05).

 

 

Mme de la NaudièreLa finale de la réunion fut suspendue à cause de l’heure et de la conférence qui suivait. Madame de Lanaudière (Sylvie Gagnon, animatrice historique) vêtue d’époque pour l’occasion. Le sujet intéressant, pédagogique et non-théâtrale, comme certains l’auraient souhaité. Cet exposé nous a appris beaucoup sur l’aspect géographique et un peu moins au point de vue historique. Ce fut très bien écouté par l’assistance et apprécié. Évidemment, nous avons poursuivi la réunion par la suite. Une courte allocution de monsieur André Fontaine, adjoint de Monsieur le maire de Terrebonne, nous souhaitant la bienvenue et de passer un excellent moment dans l’Ile-des-Moulins, classée site historique par le ministère des Affaires culturelles depuis 1973.

 

 

 

Je ne peux passer sous silence la présence de notre nouvelle recrue Nathalie (986), auteur, conférencière et photographe. Louise (563) notre présidente, en a fait connaissance au Salon duNathalie Lauzon livre de Montréal. Vous pouvez lire le récit de cette rencontre dans la Chaudronnée du printemps 2014 en page 13.

 

 

 Après ces allocutions, la faim se fait sentir, qu’il est bon de se lever et de se diriger vers la salle adjacente où un buffet chaud et froid préparé par le restaurant- traiteur «  La maison François » de Sainte-Thérèse nous convie. Tout est appétissant et délicieux, on se régale. Après ce copieux repas, le forfait découverte nous attendait avec sa panoplie d’activités : Visite de « La Seigneurie de Terrebonne », tour de bateau-ponton sur les rives de la rivière des Mille-Îles, l’exposition « Récit d’une seigneurie » et pour terminer la visite de la « Maison Bélisle ». Nous nous sommes partagés en quatre groupes, qui à tour de rôle, visitèrent les sites. Les visites étaient bien commentées, les guides ont été généreux d’informations et répondaient avec empressement aux questions posées. De plus, les membres qui avaient lu l’excellent article préparatoire : « Il était une fois …Terrebonne » de Diane (05) dans la Chaudronnée du printemps en page 10, ont certainement revécu et compris davantage les renseignements apportés par les guides. Ce fut très agréable et instructif malgré la fatigue occasionnée par le manque d’endroits pour s’asseoir. Un aspect qu’un grand nombre parmi nous ont déploré et manifesté aux guides.

Toute bonne chose a une fin et une dernière pause de détente s’imposait avant le souper. Après cet instant de relaxation, nous nous dirigeons à notre dernière étape le restaurant «  Le Spag ». Quelle surprise en arrivant de voir tant de monde attablé, qui jasait entre eux, qui s’attardait à parler avec un autre qui arrivait, qui s’interpellait à qui mieux, mieux. Que de vie, de joies, de gaieté, de plaisir qui ressortaient de ces retrouvailles. Un souper à saveur

multiples, des assiettes généreuses, un service excellent, des convives accueillants, quoi de mieux pour terminer cette journée!

Et voilà, un bref résumé de ce 23ième rassemblement et tout particulièrement un sincère et chaleureux merci à Louise (563), Diane ( 05), Mireille (221), organisatrices de cette magnifique rencontre!

Au plaisir de vous revoir, Denise (47).