Originaire d'Auzun, fils de Jean Laurent et de Marie-Anne Julien, Pierre Laurent dit Lauzon est arrivé vers 1755, et il s'installa à St-Michel de Yamaska. Il épousa Madeleine Martin dit Boisvert, fille de Etienne et de Madeleine Morneau, le 26 novembre 1759 à St-Michel de Yamaska. Ils eurent 5 enfants: 1 garçon et 4 filles. Il décéda à St-Michel de Yamaska le 25 janvier 1770 à l'âge de 45 ans.

Pierre était soldat du régiment de Languedoc, et son régiment a passé l'hiver 1758 - 1759 à St-Michel de Yamaska. C'est probablement durant cet hiver qu'il a rencontré sa future épouse, Madeleine.

 

Le 26 movembre 1759, après avoir publié par trois dimanches consécutifs au prône de la messe paroissiale entre Pierre Laurent fils de Jean Laurent et de Marie-Anne Julien de la ville de Lausun diocèse d'Agen, d'une part et de Magdeleine Martin fille d'Étienne Martin et de Magdeleine Morneau aussi de cette paroisse. Sans qu'il se soit découvert aucun empêchement, je soussigné curé de cette paroisse a reçu leur mutuel consentement de mariage selon la forme prescrite par la Sainte Église en présence de Jean Huillier, d'Étienne Martin dit Boisvert, de Nicolas Goutche et de François Nadeau qui ont déclaré ne savoir signer à l'exception de François Nadeau qui a signé avec nous après lecture faite suivant l'ordonnance

Source: Texte extrait des registres de St-Michel de Yamaska.

Parent, prêtre